Développer des écoles maternelles au Népal

2023-2024

Népal

Projet POUR L’EGALITE DES CHANCES au Népal

Le Népal, pays enclavé au coeur de l’Himalaya, fait parti des pays parmi les plus pauvres du monde avec 25% de la population vivant sous le seuil de pauvreté et 70% étant dans une situaiton vulnérable. L’éducation se présente alors comme un levier fort pour lutter contre cette pauvreté systémique.

Bien que l’école n’y soit obligatoire qu’à partir de 6 ans, le taux de scolarisation en maternelle est elévé. Mais ce taux est loin de refléter la réalité notamment entre la ville et la campagne où réside 70% de la population ou quand il s’agit de l’origine ethnique et du genre. L’absence de moyens et de formation des équipes pédagogiques ne permet pas un enseignement adapté aux plus petits, entraînant alors un fort taux d’absentéisme. La non-scolarisation est préjudiciable au développement des enfants et, plus particulièrement, aux filles, qui sont souvent assignées à résidence pour s’occuper de leurs jeunes frères et sœurs.

Bien souvent, les familles, en particulier les moins éduquées, sont peu conscientes de la valeur de la préscolarisation et des besoins spécifiques des jeunes enfants pour leur développement psycho-cognitif.

Gorkha, ville pilote

La ville recense 49 écoles primaires dont 46 écoles publiques. Ces écoles accueillent beaucoup d’enfants de familles Chepang ou Dalit, les « intouchables ». Ces minorités ont d’autres priorités que le bien-être de leurs enfants, ils cherchent avant tout le moyen de les nourrir.

Dans les écoles existantes, il n’existe pas réellement de classes ni d’enseignants dédiés aux 3/6 ans. Les enfants doivent suivre les mêmes activités et enseignements délivrés aux élèves de classes de primaire comme l’apprentissage de l’écriture, de la lecture et du calcul. Les enfants n’arrivent pas à suivre et se retrouvent alors dans des situations inconfortables.

Avec ce projet de création et d’aménagement de classes de maternelles, PE&D veut permettre aux plus petits d’avoir de bonnes conditions de développement cognitif grâce aux équipements mis en place et à la formation des équipes enseignantes. Les enfants pourront évoluer grâce aux jeux, aux activités physiques et par le contact avec les autres enfants. Tous ces stimuli seront très favorables à leur développement et les préparent à entrer en primaire dans de meilleures conditions.

Depuis le début du programme en août 2023, le projet a permis :

  • La création de 10 sections de maternelle dans dix écoles,
  • L’équipement d’espaces dédiés dans 38 écoles supplémentaires,
  • La formation de 54 institutrices,
  • La sensibilisation des personnes en charge de l’éducation au sein des institutions locale
  • l’amélioration des conditions d’apprentissage préscolaire pour plus de 400 enfants par an

Créer des espaces dédiés et équiper les écoles

10 écoles modèles vont être aménagées avec une section de maternelle. Un point d'eau et des toilettes seront construits ainsi qu’un point cuisine. Des coussins, des couvertures, des casiers de rangement, jeux, ballons, balançoires, vélos… permettront à 110 enfants de se sentir dans un environnement protecteur et de s’amuser.

Former les enseignantes & sensibiliser les pouvoir publics

Les équipes enseignantes sont formées à l'éveil et à l'éducation des enfants de moins de 6 ans. Les autorités sont sensibilisées à la nécessité d’un programme et budget dédié à la petite enfance pour la municipalité

Découvrez les projets supportés

Voir tous les projets